Faire appel à une EI

Vous êtes ici

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou un particulier, l’entreprise d’insertion ou l’entreprise de travail temporaire d’insertion peut répondre à votre besoin.

Difficulté de recrutement ou pénurie de main d’œuvre ?

Faire appel à une entreprise d’insertion ou à une entreprise de travail temporaire d’insertion, c’est faire travailler des personnes qui, à la sortie de leur parcours d’insertion, vont chercher un emploi durable. Les entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion interviennent dans de nombreux secteurs d’activité en tension (BTP, restauration, industrie, transport, propreté, déchets, agriculture, etc.) et peuvent devenir des partenaires RH importants, pouvant répondre à vos besoins en recrutement.

Volonté de développer une démarche de RSE ?

Mettre en place une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), développer l’impact social de vos achats au sein de votre entreprise ou collectivité… Les entreprises d’insertion peuvent vous permettre par les produits et services qu’elles proposent d’optimiser votre empreinte carbone (service de nettoyage à base de produits écologiques, transports doux, écoconstruction, etc.) mais également votre empreinte sociale. En les comptant parmi vos fournisseurs ou sous-traitants, vous participez concrètement à la lutte contre le chômage et les exclusions, l’objectif premier des entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion étant de conjuguer travail salarié, accompagnement, et acquisition de compétences afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et professionnelle.

Remporter un marché contenant une clause sociale ?

De plus en plus de marchés publics et privés intègrent des critères sociaux, communément appelés clauses sociales. Une clause sociale conditionne l’exécution ou l’attribution d’un marché en fonction de critères liés à l’emploi ou à la lutte contre les exclusions. Mais répondre à une clause sociale ne s’improvise pas… Les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion peuvent vous apporter des solutions car leur cœur de métier est l’accompagnement social et l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Au-delà, développer des partenariats avec les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion peut être un moyen de recruter ceux qui deviendront vos futurs salariés. Dans de nombreux cas, la démarche s’avère concluante et la collaboration dure beaucoup plus longtemps qu’une clause ou qu’un marché.

Besoin de sous-traiter une partie de votre activité ?

La délocalisation de production ne se fait pas sans répercussion sur l’activité d’une entreprise, et entraîne in fine des surcoûts indirects.

En faisant appel aux entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion pour sous-traiter une partie de votre activité, vous participez au maintien de l’économie locale sur votre territoire. Entreprises à part entière, soumises aux mêmes exigences de qualité et de productivité que toute entreprise, elles répondent à votre demande aux conditions économiques du marché.

Envie de vous engager en tant que citoyen ?

Envie de consommer autrement ? Les entreprises d’insertion produisent des biens et des services dans de nombreux secteurs d’activités comme le commerce équitable, le recyclage et la valorisation des déchets, l’agriculture biologique… Certaines sont également spécialisées dans les services à la personne : ménage, repassage, jardinage, etc.  Elles répondent à vos besoins de la vie quotidienne et sont un bon moyen de contribuer au développement local, à la lutte contre le chômage et les exclusions, pour plus de solidarité sur votre territoire. Vous pouvez également devenir bénévole dans une entreprise d’insertion, pour apporter votre expertise, votre réseau et votre temps au service d’un projet social et territorial.

Devenir salarié d’une entreprise d’insertion ?

Vous rencontrez des difficulté sociales et professionnelles particulières en tant que demandeur d’emploi de longue durée, jeune de moins de 26 ans, allocataire du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou d’autres minima sociaux… sachez que vous pouvez être embauché par une entreprise d’insertion et bénéficier d’un accompagnement socioprofessionnel personnalisé durant votre parcours d’insertion en vue de [re]trouver un emploi durable. Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi afin d’obtenir l’agrément.

Les entreprises d’insertion recrutent également sur différents métiers liés à l’insertion afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement des salariés en parcours d’insertion ou encore des fonctions similaires à toute entreprise (direction, gestion financière, commerciale, administrative, etc.). De nombreuses formations existent dans le domaine : masters dédiés à l’économie sociale et solidaire, masters spécialisés dans l’insertion par l’activité économique, formation continue d’encadrant technique ou d’accompagnateur socioprofessionnel.

Retrouvez les entreprises d’insertion implantées en Bretagne. Annuaire