TRIBORD : des agents de déchèterie diplômés !

TRIBORD, Entreprise d’insertion spécialisée dans la gestion des déchets, a accompagné certains de ses salariés vers l’obtention du Titre professionnel de niveau V d’Agent Technique de Déchèterie. Ce cycle de formation a permis aux trois agents finistériens et aux trois agents brétilliens de valider un diplôme.
Il s’avère que le programme de formation construit par TRIBORD correspondait aux exigences du titre professionnel d’Agent Technique de Déchèterie. TRIBORD a voulu aller plus loin et accompagner ses salariés vers ce diplôme. L’IBEP, centre de formation breton, a accompagné les équipes dans l’ingénierie du projet.
Une première remise officielle des diplômes s’est déroulée le 3 novembre sur Brest. Sur Rennes, elle aura lieu jeudi 10 décembre à l’Hôtel Rennes Métropole en présence de Brigitte LE MEN, Vice-Présidente de Rennes Métropole en charge de l’insertion.
Témoignage de Mohamed BOINA SAID, récemment diplômé sur Rennes
« Le métier d’Agent d’Accueil en déchèterie est un métier d’avenir et je souhaite évoluer dans ce secteur.
Cette professionnalisation m’a permis de mieux maîtriser la gestion des déchets. Je suis aujourd’hui plus à l’aise sur mon poste.
Pendant cette période, qui a duré 6 mois, les encadrants nous ont accompagnés et guidés pour monter nos dossiers. Nous étions régulièrement en réunion en Visio conférence avec l’équipe pédagogique de l’IBEP et de TRIBORD, et nous avons aussi pu avoir à disposition du matériel informatique pour la réalisation de nos écrits. »
TRIBORD dispense 4 300 heures de formation par an sur le poste d’Agent d’Accueil en Déchèterie, qui s’inscrivent aujourd’hui dans la préparation du Titre professionnel.
Cette démarche, expérimentale se veut être la pierre fondatrice d’autres actions de professionnalisation. L’expérimentation menée va être étendue sur les autres départements où TRIBORD s’est développée (Loire-Atlantique et Morbihan).
Depuis 1990, l’entreprise d’insertion Tribord se positionne sur le secteur du déchet en Bretagne et Loire-Atlantique, elle emploie 220 personnes dont 130 salariés en contrat d’insertion.
Pour plus d’informations http://www.e-tribord.com/
Crédit photos : Tribord