Et si l’année 2018 était l’année des entreprises d’insertion ?

2017, année de bouleversements importants sur le plan politique, s’est éteinte. L’année 2018 s’ouvre avec une actualité législative dense, qui impactera nos entreprises : une grande loi sur l’apprentissage, la formation et l’assurance chômage est en préparation, entre autres ; Jean-Marc Borello va rendre un rapport qui ouvrira probablement de nouvelles perspectives pour l’Insertion par l’Activité Economique. Notre fédération a apporté des contributions à ces travaux qui suscitent bien des espoirs d’amélioration et de renouveau.
Et pourtant, rien n’est gagné !
La reprise économique qui s’annonce avec la réapparition de tensions de main d’œuvre ne doit pas laisser de côté ceux pour qui nous avons décidé d’entreprendre ! La mobilisation de tous nos partenaires, nos adhérents, nos élus, et des équipes permanentes de notre fédération dans son ensemble, sera indispensable dans la période cruciale qui s’annonce.
En Bretagne, interlocuteurs réguliers de la DIRECCTE, du Conseil régional et de Pôle Emploi, travaillant avec les quatre Conseils départementaux de la région, nous relayons les problématiques qui nous impactent au quotidien. En 2018, nous accroissons également notre représentation en intégrant le CESER et la Commission consultative d’élaboration et de suivi du Plan régional de Prévention et de gestion des déchets & ressources.
Sur nos territoires également, nous serons constructifs, vigilants et mobilisés, pour que 2018 soit bien l’année qui tient ses promesses.
Belle et excellente année à vous tous !