Une ingénierie participative pour l’organisation d’une formation encadrant technique en Bretagne

12 février 2016

Vous êtes ici

Le poste d’encadrant technique dans une entreprise d’insertion est très spécifique. Il est au croisement de fonctions de production, d’encadrement et d’accompagnement.  

Une méthodologie participative

A l’initiative de la fédération des entreprises d’insertion et avec l’appui d’OPCALIA, une formation s’est déroulée en direction des encadrants techniques des entreprises adhérentes. Elle a concerné 8 salariés de : AJIE environnement, A toute vapeur, Book hémisphères, Retrilog, Retritex, Réemploi et Compagnie.

Au préalable, les entreprises avaient mis en commun leurs attentes en matière de contenus de formation et proposé un cahier des charges auquel ont répondu plusieurs centres de formation. OPCALIA a mobilisé un financement spécifique et a contribué à formaliser et diffuser l’appel d’offres.

Quel contenu ?

« PEI conseil » a été retenu pour assurer la formation autour de 3 thèmes principaux : l’environnement des SIAE, les fonctions de l’encadrant technique, et la communication sur le lieu de travail. La formation a alterné des contenus théoriques et méthodologiques, des échanges de pratiques et d’expériences, des supports concrets à exploiter en situations professionnelles.formation encadrant technique bretagne

A l’issue de la formation, PEI a proposé un bilan réunissant les participants et leurs responsables. On a pu noter la satisfaction de la quasi-totalité des participants et de leurs entreprises.  

La formation a-t-elle permis de modifier les pratiques ?

Manifestement oui, et l’enjeu est maintenant d’inscrire durablement les acquis de la formation dans les pratiques quotidiennes. Ce sera l’objet d’un bilan individuel dans chaque entreprise qui sera proposé par PEI dans 6 mois. Il permettra de mesurer les évolutions et d’affiner les outils mis à disposition des participants à la formation.  

La formation est un enjeu important pour les entreprises d’insertion et en 2016, nous renouvellerons l’opération en direction des Conseillers en insertion professionnelle.