Le groupe associatif d’insertion Ressources T se transforme en Société Coopérative d’Intérêts Collectifs

04 mai 2016

Vous êtes ici

table ronde ressources T

Le lundi 25 avril 2016 à Rennes, le groupe RESSOURCES T ENVIE a organisé une manifestation pour la transformation de l’association Ressources T en SCIC.

Aux côtés de Hugues Sibille, Président de l’Avise et du Labo de l’ESS, étaient présent des représentants de la préfecture, la région Bretagne, le conseil départemental d’Ille et vilaine, Rennes métropole, la CGSCOP, la CCI, Véolia, Ressources T. Ces participants ont échangé autour de deux thématiques ; la politique de l’emploi  et de l’insertion pour les publics les plus éloignés de l’emploi et l’économie circulaire dans les déchets : partenariat ESS / Collectivité / entreprise.

Ressources T, de quoi parle-t-on ?

Le groupe Ressources T est un ensemblier d’insertion qui gère les 3 entreprises d’insertion ENVIE sur Rennes. L’ensemblier a employé 145 salariés dont 94 en insertion en 2015 sur les 3 activités support d’insertion :

  • Rénovation et vente d’appareils électriques
  • Transport logistique
  • Recyclage et valorisation de déchets

Une SCIC, de quoi parle-t-on ?

Les SCIC ont pour objet « la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale »

La gouvernance des SCIC est basée sur une gestion démocratique (« une personne = une voix ») avec un  mode de fonctionnement qui ne privilégie pas la lucrativité. L’entreprise appartient aux salariés, mais pas seulement, le capital peut être détenu également par les bénéficiaires de l’activité (les clients, les usagers, les fournisseurs) et par une troisième catégorie d’actionnaires regroupant des collectivités locales, des bénévoles, des financeurs, etc. Aucune de ces parties prenantes ne peut avoir la majorité, ce qui implique intrinsèquement un partage des pouvoirs.

Pourquoi la transformation de Ressources T en SCIC ?

Depuis 1994, Envie puis ressources T a développé des partenariats avec les collectivités, les employeurs, les entreprises pour augmenter et améliorer l’offre d’insertion sur les territoires de Rennes métropole, d’Ille et Vilaine et de Bretagne.

Aussi, comme nous le dit Daniel Boujard, Président de Ressources T « C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés ensemble, administrateurs et salariés vers la création d’une Société Coopérative d’intérêt Collectifs ou SCIC. Outre l’implication plus forte des salariés dans la vie de l’entreprise, le passage sous forme de SCIC doit permettre de renforcer encore notre ancrage territorial, indispensable à nos yeux dans le cadre des activités de recyclage et de réemploi pour associer développement de l’emploi et développement durable.»

« La SCIC permettra l’entrée de nouveaux partenaires et nous appelons de nos vœux l’entrée des collectivités territoriales et des employeurs locaux pour travailler ensemble au développement et à l’amélioration de notre outil de création de valeurs économiques et humaines. »

Photos : © Ressources T