Green Friday : qui a dit que novembre serait gris ?

26 octobre 2018

Vous êtes ici

Novembre, mois préféré des Français, c’est pour bientôt ! C’est en effet le moment de se lancer dans les nombreuses actions de la période automnale : Movember, Mois sans tabac, Mois de l’ESS et… Green Friday ! L’initiative dont font partie plusieurs entreprises d’insertion doit permettre de sensibiliser les consommateurs aux enjeux de l’économie circulaire.

Des engagements concrets

Le Green Friday est né d’une volonté de rappeler que de nombreuses alternatives de consommation existent. Une volonté de participer à limiter le gaspillage en encourageant à réparer plutôt qu’acheter, à donner plutôt que jeter, à acheter d’occasion plutôt que neuf. A l’occasion de la journée du 23 novembre 2018, les membres de l’association reverseront 15% de leur chiffre d’affaires du jour à des associations engagées pour une consommation responsable (Halte à l’Obsolescence Programmée, Zero Waste…) et des événements pédagogiques et de sensibilisation à la consommation responsable, seront organisés partout en France.

Changement de paradigme

Les entreprises d’insertion sont au cœur de ce changement de paradigme : d’un côté, des filières de recyclage qui favorisent l’endiguement de certains impacts environnementaux ainsi qu’une démarche d’inclusion des plus démunis et de l’autre un message positif sur la consom’action. Economique, social, environnemental, consommation : le changement se situe peut-être à la croisée des chemins !   

 

Pour plus d’informations : https://www.greenfriday.fr/