ENVIE et VEOLIA s’associent dans le Grand Ouest pour recycler les matelas

25 septembre 2015

Vous êtes ici

photo inauguration ENVIE

Bernard Harambillet, Directeur Général France de Veolia, Activité Recyclage & Valorisation des Déchets, et Daniel Boujard, Président d’Envie 2E Recyclage Bretagne, ont inauguré le vendredi 18 septembre 2015 l’unité de traitement des matelas usagés de la région Ouest, à Rennes. Aménagée sur le site d’Envie 2E Recyclage Bretagne à Rennes, l’unité peut démanteler jusqu’à 100.000 matelas par an, soit 2 000 tonnes par an. Pour répondre à l’augmentation du gisement, au-delà de 2 000 t, l’unité sera implantée sur le site de la ZI Ouest de Veolia et dimensionnée pour traiter jusqu’à 7 000 t de matelas par an. Outre l’aspect industriel innovant, la démarche sociale est forte puisque d’ici 2018 ce sont 14 emplois d’insertion qui vont être créés pour des personnes en difficulté.

Chaque année, 100 000 tonnes de matelas usagés sont enfouies dans des sites de stockage de déchets non dangereux. Il existe donc un marché prometteur pour les démanteler et les recycler.  Eco-Mobilier, l’éco-organisme regroupant les fabricants et distributeurs de matelas en France, a décidé de l’’exploiter en lançant un appel d’offres pour la création d’une unité spécifiquement dédiée à cette activité. Forts de le leurs complémentarités et de leur ancrage local, Veolia et le réseau d’insertion Envie ont été retenus pour mener à bien le projet sur le Grand Ouest.

Complémentarité Veolia - Envie

Veolia, qui porte le marché en tant que mandataire, apporte l’engagement industriel et financier, ainsi que l’expertise du recyclage. Il prend en charge une partie des nouveaux investissements, le suivi administratif et assure l’interface avec Eco-Mobilier.

Envie 2E Recyclage Bretagne maîtrise un savoir-faire en matière de démantèlement de produits complexes comme les matelas et a une expertise reconnue dans les métiers de l’insertion.

L’unité de démantèlement a été mis au point par les deux partenaires sur le site d’Envie de la Donelière. Equipé d’une surface couverte de 1 500 m², le site traitera dans un premier temps 4 000 matelas par mois, soit environ 1 000 tonnes par an, avec possibilité de monter à 8 000 matelas par mois. Ecomobilier garantit aux partenaires les 1 000 premières tonnes afin de sécuriser l’investissement.

Des solutions innovantes

Pour garantir des conditions de travail saines pour le personnel et maintenir dans le temps une qualité de matière valorisée, Veolia a intégré dans son process une chambre d’hygiénisation des matelas avant démantèlement. Breveté, ce procédé de désinfection permet d’éviter le développement et l’accumulation des germes dans l’environnement de travail mais aussi dans les matières valorisées, en particulier des moisissures. Il consiste à créer un brouillard de produit désinfectant dans une cabine hermétique en maintenant une température supérieure à 21°C. Ce cycle de désinfection dure trois heures, et la chambre peut traiter 120 matelas.

Envie 2E Recyclage Bretagne a pris en charge le process de démantèlement : approvisionnement de la chaîne avec les matelas désinfectés, découpe des enveloppes « mousse » sur une chaîne automatique et sécurisée de tronçonnage horizontal et découpe des enveloppes « ressorts » en deux fractions avec couteau circulaire électrique.

Photo ENVIE Traitement des matelas

Un exemple d’économie solidaire et circulaire

La démarche sociale est forte puisque Envie, fidèle à sa vocation d’entreprise d’insertion, a déjà créé six emplois et va en créer quatorze d’ici fin 2018. Le recrutement concernera des personnes en difficulté qui seront formées et accompagnées.

Un matelas apporté en déchetterie puis recyclé pour lui donner une deuxième vie : la nouvelle unité de démantèlement alimente le cycle vertueux de l’économie circulaire. Une fois démantelés, les matelas permettent de récupérer différents matériaux : métal, mousse, latex, textile, etc. Jusqu’à 90 % des composants d’un matelas sont recyclés pour l’industrie automobile, l’ameublement, la construction et, potentiellement, la fabrication de matelas.

 

Contact : ENVIE 2E Rennes : 

Crédit photos suivant  Veolia - Samuel Bigot Andia »