D'une rive à l'autre.... Accueillir et intégrer pleinement des réfugiés,

Face aux conflits du Proche et Moyen Orient et de l’Afrique de l’Est occasionnant l’arrivée de réfugiés sur le territoire français, 7 OPCA dont le FAF.TT ont répondu en commun à l’appel à projets lancé par le FPSPP (Fond Paritaire pour la Sécurisation des Parcours Professionnels) sur la « formation à destination des réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire ».
L’objectif est de développer une véritable dynamique « formation – accompagnement – emploi » afin de garantir aux personnes bénéficiant de la protection internationale une insertion professionnelle et une intégration réussies.
En partenariat avec l’AFPA, un parcours « tout intégré » comprenant formation, hébergement, restauration et accompagnement global (social, administratif, médical et professionnel) a été ainsi construit.
Ce parcours se décline en trois temps. Un premier socle de 200 h de français sera dispensé aux bénéficiaires par l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration) dans le cadre du contrat d’intégration républicaine. Ces derniers suivront ensuite une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) de 400 heures centrée sur l’apprentissage du Français à visée professionnelle et la découverte des métiers. Les métiers visés sont ceux pour lesquels les entreprises ont des difficultés à recruter à savoir l’industrie, le BTP et les services. Enfin, elles bénéficieront d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) de minimum 450 heures visant une première brique de qualification avec un soutien en Français.
Autant de missions qui font appel à des savoirs faire reconnus des entreprises de travail temporaire d’insertion. Autant d’engagements de solidarité internationale auxquels notre fédération souscrit, à l’égard de personnes reconnues comme refugiées, qui ont traversé des situations de danger absolu, des déserts, des mers hostiles, pour arriver en Bretagne.
Sabrina GUILLOUX chargée du suivi socio professionnel dans l’ETTI Alter,
« Ce projet HPOE présente un triple intérêt : Il repose sur le volontariat, aussi les stagiaires qui intègrent le parcours sont très motivés. Par ailleurs, c’est un projet réfléchi, le contenu de formation a été élaboré conjointement avec les professionnels du bâtiment pour trouver des solutions aux tensions de main d’œuvre. Enfin, les périodes d’immersion en entreprise vont permettre aux stagiaires de confronter leur projet professionnel à la réalité du travail en France »
En Côtes d’Armor et Finistère, ALTER et SATO Intérim sont engagées dans le programme HOPE. Elles accompagnent 18 réfugiés sur les territoires de Saint Brieuc et Brest depuis décembre 2017 et bientôt 10 supplémentaires à Morlaix. Une deuxième phase devrait voir le jour au printemps.