La certification qualité à la feuille d’érable

07 octobre 2015

Vous êtes ici

Tapis de tri La feuille dérable

La Feuille d’Erable est une entreprise d’insertion agissant dans la filière de la récupération et le recyclage du papier et du carton depuis 1983. Implantée à Rennes et Lorient, elle mène une action régionale. Certifiée AFAQ EI ETTI par l’AFNOR en juin 2015, le dirigeant de l’entreprise, Eric Challan Belval revient sur les éléments clés de la certification AFAQ EI ETTI.

 

Quelles étaient vos motivations pour mettre en place la certification AFAQ?

La qualité n’est pas une nouveauté pour la feuille d’érable elle en fait la colonne vertébrale de son organisation depuis plusieurs années. L’entreprise est en effet organisée autour de l’ISO 9001 pilotée par un animateur qualité dont le poste existe depuis 2008. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de nous lancer dans la certification AFAQ EI ETTI qui allait nous permettre une analyse plus fine de notre action d’insertion. C’est aussi un sujet qui permet une cohésion d’équipe et un regard de l’ensemble des salariés sur les pratiques et l’organisation de l’entreprise.

Comment avez-vous mis en place la certification AFAQ ?

En Interne nous avons repéré qui pouvait et souhaitait animer cette certification. ERELL HUARD, chargée de mission « nouvelles filières », s’est proposée pour piloter le projet et animer les réunions qualité. La fédération des entreprises d’insertion Bretagne nous a accompagné au démarrage par un diagnostic afin de recenser les outils existants et ensuite mettre en place un soutien à la démarche de certification. Par ailleurs, nous avons formé 3 auditeurs internes grâce à la fédération et lorsque nous nous sommes sentis prêt, nous avons déclenché un audit blanc réalisé par la fédération.

Quelle a été la durée de la mise en place ?

Du diagnostic qualité réalisé par la fédération des entreprises d’insertion Bretagne à l’audit réalisé par l’AFNOR se sont écoulés 18 mois. (Janvier 2014 à juin 2015)

Quels ont été les freins et les difficultés ?

Depuis son origine, l’entreprise a généré une accumulation sédimentaire de documents, d’enregistrements, de procédures qu’il fallait mettre en cohérence avec le projet d’entreprise. Le trop plein était plus difficile à gérer que le vide. Il fallait dépoussiérer et épurer pour garder « la substantifique moelle », le juste nécessaire !

L’inégale compréhension par les équipes du référentiel qualité AFAQ AFNOR et plus largement la notion de système qualité était un frein à la mise en place de la certification. Il fallut faire preuve de pédagogie élémentaire au début pour redonner une base commune et un vocabulaire partagé par tous. Une sensibilisation des équipes a permis de mobiliser l’ensemble de l’entreprise au projet de certification.

Quel est l’apport pour votre entreprise ?

La certification a permis de vérifier l’efficacité des outils en place dans l’entreprise et de donner de la cohérence globale au système. Par ailleurs, la certification est un challenge pour l’entreprise, cet engagement collectif a dynamisé les équipes de la feuille d’Erable. C’est une dynamique de projet, un vrai levier pour « énergiser » une entreprise en ciblant un objectif commun.

Quelle est la place des salariés en insertion dans cette démarche qualité ?

Les salariés en insertion sont aussi des « clients » ne l’oublions pas, notre action d’insertion a comme finalité la satisfaction de nos clients et donc des salariés en insertion. A travers l’outil de management participatif que nous avons créé et intitulé « l’exprim café », les salariés en insertion sont impliqués dans la démarche qualité.

De quelle manière avez-vous vécu l’audit ?

Un peu d’appréhension au préalable, ça reste un audit donc un examen qui vise à disséquer nos pratiques, mais très rapidement le jour J, l’auditeur met tout le monde à l’aise et désamorce la situation de stress en ne se positionnant pas comme un inquisiteur. C’est toujours un plaisir pour chacun des collaborateurs engagés de décrire notre action et de démontrer sa pertinence.

Que diriez-vous à une entreprise du réseau qui souhaite s’engager dans cette démarche ?

C’est la direction qui doit impulser, être convaincu au préalable, être conscient que la notion de qualité doit être inscrite dans la structuration de l’entreprise.

Le vivre comme un projet d’entreprise et un investissement sur l’avenir parce qu’être certifié, c’est prouver aux donneurs d’ordre la qualité de service de notre entreprise d’insertion et la pertinence de nos actions d’insertion. Certes, ça à un cout mais encore une fois, il faut le voir comme un investissement et non comme une charge !

En terme de mangement, c’est une véritable reconnaissance externe pour les collaborateurs, car c’est chacun d’entre eux qui est félicité pour son action sur son poste.

 

Pour plus d’informations sur la certification AFNOR sur le référentiel AFAQ EI ETTI : Accompagnement à la démarche qualité

 

 

Contact La feuille d’érable : 

Photo : © la feuille d’érable, Alpha photographie